Le BIM est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique qui permet de rassembler les informations d’un bâtiment.
La maquette centralise les données de l’ouvrage et permet l’échange et le partage entre différents métiers et différents logiciels.
Les informations provenant des différents corps d’état, ainsi regroupées dans la maquette, sont exploitables par les logiciels propres à chacun sans ressaisie.
Le DOE numérique est probablement l’enjeu le plus important pour le maître d’ouvrage. En effet, une maquette numérique bien renseignée lui permet de récupérer une unique base de données – bien renseignée et ordonnée – pour la gestion et maintenance de son patrimoine.
Afin de satisfaire les exigences de la directive européenne, ICS possède à ce jour 4 licences REVIT.
A ce jour notre référence principale dans ce domaine est la réalisation du Centre Hospitalier de Moulin Yzeure de la phase conception à l’exécution.
La conception du Centre Pénitentiaire de Lutterbach est également effectuée sur le logiciel Revit afin de satisfaire aux exigences BIM du projet qui ajoutent une réelle plus-value grâce à la collaboration des différent corps d’état (BIM niveau 2).